Accueil

La rando

Conseils

Notre équipement

L'Islande sur le Web


conseils pratiques

Les vêtements

Même en plein été prévoyez des vêtements chauds et imperméables. Le vent est en effet omniprésent et rafraîchit considérablement l'atmosphère. La pluie quant à elle s'invite fréquemment. Des vêtements du style "Gore-tex" sont donc vivement conseillés de même qu'un bonnet et des gants. Par contre les capes sont fortement déconseillées, sauf peut être par vent arrière, car elles ont la fâcheuse tendance à se comporter comme une voile.

 

La météo

Le temps est très changeant. Le vent, souvent violent,  contribue à rafraîchir l'atmosphère même par beau temps. Pour le calcul des itinéraires c'est un élément avec lequel il faut compter. En effet, suivant que l'on ait le vent de face ou de dos, les distances parcourues à vélo vont du simple au triple.

A priori le climat semble plus favorable dans la seconde moitié du mois de juillet (du moins la probabilité d'avoir du soleil est plus importante). Il faut tout de même avoir à l'esprit qu'il peut se mettre à pleuvoir à tout moment.

En été, les températures sont très variables, en fonction de la météo ou du lieu où l'on se trouve. Au mois de juillet il peut faire 20°C le jour, et 4°C la nuit dans les déserts centraux. Attention, ces températures sont celles indiquées par le thermomètre. En cas de vent, la température ressentie par le corps est nettement inférieure.

 

Le camping

Dans la zone côtière il est préférable d'utiliser les campings aménagés dans de nombreux villages et disposant de sanitaires voire dans certains cas de douches chaudes. De toutes façons le camping sauvages est une chose difficile à réaliser. En effet la plupart des prés sont clôturés et lorsqu'ils ne le sont pas, ils sont parsemés de monticules d'herbe rendant tout montage de tente impossible.

Sur les hauts plateaux il est possible par endroits de camper en "sauvage", à condition que la granulométrie des cailloux qui parsèment le sol soit de faible diamètre (sable ou gravier).